Soutien pour le village de Tembathang

January 24, 2016

Voici le rapport écrit et en photo de l'action de l'Association FORWARD FOR NEPAL que TAGnepal a mené au village de Tembathang, village reculé au fond d'une vallée du district de Sindupalchok, près de la frontière Tibétaine au Nord-Est de Kathmandu. But: Apporter des habits chauds et du matériel scolaire avant l'hiver et de faire un rapport sur les besoins futurs du village.

Il y a des fois où tout ce met en place comme par magie. Nous avons récolté les habits entre le 23 et 26 décembre et ils étaient au village de Tembathang le 1er janvier émoticône smile un record je pense dans l'aide direct pour un village si éloigné de tout.

Ceci a été possible grâce aux personnes qui ont fait un don d'habits ou d'argent, de Manang Air Hélicoptère qui nous a offert une grosse partie du trajet et de notre équipe TAGnepal, Tendi Sherpa, Gobinda Gurung, Ang Pasang Sherpa et Nicolas Bossard.

Le hasard ne s'arrête pas là. Nous sommes arrivés le jour même de la cérémonie religieuse accompagnant le décès d'un proche. Tout le village était réunis pour célébrer cela en fêtant et buvant du "Chang" (bière local artisanale) toute la nuit, accompagné de musique traditionnel. Une aubaine pour nous car certaine maison sont disséminés dans la montagne à 1-2 heures de marche. Changement radical de décor avec Kathmandu lorsqu'au premier verre on nous invite dans la maison où trône fièrement en son centre le corps embaumé du défunt en position assise.

Après un tour du village, nous découvrons les dégâts toujours bien présents, 8 mois après la catastrophe. Tout a été détruit, école, monastère, habitations ! Sans exception. Ces villageois avaient de jolies maisons construites petit à petit de leur main et leurs économies... aujourd'hui ils vivent dans des abris de fortune car ils n'ont pas les moyens de les reconstruire et l'aide de l'état n'est jamais arrivé jusqu'ici.

Malgré cela, l'ambiance au village est incroyable, tout le monde sourient, s'amusent, racontent des histoires drôles. Pas une personne ne se plaint. (si ce n'est des questions sur l'aide gouvernementale) Ces personnes vivent en autonomie depuis toujours et leur bonheur, simple mais vrai, fait chaud au coeur. 

Après une nuit de cérémonie destinée au défunt, tout le monde est réunis sur un champ de pomme terre faisant office de place du village. Les enfants en rangs, les mères avec les bébés etc... la distribution se fait au mieux pour ne frustrer personne et dans un calme tout népalais émoticône smile

Nous sommes repartis à pieds pouvant voir le pont détruit qui est l'unique accès au village qui est remplacé par un petit pont de bois qui ne tiendra que quelques mois tant que les eaux de la rivière sont basses. C'est LA PRIORITE du village, ensuite vient l'école et évidemment la reconstruction de leur maison.

Nous sommes redescendu toute la vallée croisant de nombreux villages tous plus détruits les uns que les autres. Une région à deux pas de l'épicentre qui n'a épargné aucun bâtiment.

Cette première approche du village de Tembathang n'est qu'une étape! Nous souhaitons apporter un soutien pour la reconstruction du pont ainsi que de l'école. Ces deux projets dont nous étudions les coûts acctuellements seront d'environs: 10'000CHF pour le pont et 20'000CHF pour l'école. Faite passer le mot auprès de vos amis, chefs d'entreprises etc... c'est vraiment peut d'argent pour donner un coup de main inestimable à ce village.

Vous pouvez verser vos dons à l'association Forward For Nepal:

FORWARD FOR NEPAL
CP 303
1824 Caux

Banque Cantonale Vaudoise
CP 300
1001 Lausanne

IBAN : CH95 0076 7000 Z536 2588 9
Swift : BCVLCH2LXXX
CCP : 10-725-4
Clearing : 767

 

 

Please reload

Featured Posts

Une troisième mission prévue grâce à vos dons!!!

May 26, 2015

1/9
Please reload

Recent Posts